APMEP – Dossier n° 3103. Trio.
Domaine : Nombres. Calcul mental. Cycles 3 et 4.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Groupe Jeux
Résumé
Ce dossier est extrait des brochures Jeux 5 et Jeux 6 . Il contient les règles et le matériel d’un jeu crée par Heinz Wittenberg anciennement commercialisé par « Ravensburger ». Il s’agit de retrouver sur un plateau composé de 49 nombres un trio composé de 3 nombres alignés de telle sorte qu’en multipliant deux des trois nombres puis en ajoutant ou soustrayant le troisième on obtienne le nombre cible préalablement tiré au hasard. Cette activité permet de développer la maîtrise des automatismes de calcul et fait du calcul un véritable jeu.
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Collection Publication de l’APMEP Num. 144 Format A4, 14 p.
ISBN 2-912846-20-X EAN 9782912846204 ISSN 0291-0578
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification