APMEP – Dossier n° 3124. Trois jeux.

Domaine : Nombres. Cycles 3 et 4.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce dossier est extrait de la brochure Jeux 6 . Il contient trois jeux, « le Pythagore », « le jeu des multiples », « un dé et quatre nombres dans un carré », qui sont un bon moyen d’acquérir des automatismes sur les calculs élémentaires. Ces automatismes sont nécessaires pour une maîtrise des calculs permettant les résolutions de problèmes préconisées dans la formation mathématique.

Le Pythagore convient pour s’entraîner aux tables de multiplication « à l’endroit » et « à l’envers », mais aussi pour combler des lacunes au niveau des apprentissages. Le fait de jouer sur la table de Pythagore elle-même permet en effet de retrouver éventuellement un produit oublié par itération à partir d’un produit connu.
Cette connaissance des tables est primordiale pour une bonne maîtrise des calculs sur les fractions, sur les racines carrées, dans le traitement des situations de proportionnalité et dans la résolution de problèmes.

Pour beaucoup d’élèves, les critères de divisibilité ne sont pas « opérationnels » du fait qu’ils ne sont pas suffisamment utilisés. Le Jeu des multiples comblera cette lacune ! Mais il va plus loin que la simple connaissance des critères. Les gains permis par les règles du jeu inciteront les élèves à choisir une disposition des chiffres la plus intéressante possible. Ils se rendront alors compte qu’ils peuvent modifier l’ordre des chiffres d’un nombre (pour mettre par exemple le plus « grand » chiffre sur une case double ou triple) sans perdre la propriété d’être multiple de 3 ou de 9. C’est justement cette souplesse qui rend cette activité très ludique. Le zéro qui ne vaut aucun point par lui-même donnera un bonus de 4 points à la fin d’un nombre à deux ou trois chiffres déjà formé. Enfin, ce jeu favorise le calcul mental puisqu’il faudra pouvoir comparer différentes dispositions de chiffres et choisir celle qui donne le meilleur score.

Un dé et quatre nombres dans un carré, ce jeu met en œuvre les opérations (addition et multiplication) sur les entiers relatifs. Les situations de ce jeu sont source de bons petits problèmes numériques, voire algébriques.

Ces jeux nécessitent la photocopie de plateaux et de pièces de jeu fournis dans le dossier.

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Collection Publication de l’APMEP Num. 144 Format A4, 10 p.

ISBN 2-912846-20-X EAN 9782912846204 ISSN 0291-0578

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification