La place des mathématiques vivantes dans l’enseignement secondaire. La place des mathématiques vivantes dans l’éducation secondaire. p. 239-263.
Transposition didactique des mathématiques et nouvelle épistémologie scolaire.
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Dans cet article, l’auteur apporte son point de vue et un éclairage personnel sur les contenus de l’enseignement secondaire en France. En voici le plan :
– Questions d’éducation : entre méprise et mépris
– Quelle mission pour l’Ecole ?
– Les mathématiques, une matière comme les autres
– Une éducation citoyenne et laïque
– Vers une nouvelle épistémologie
– Vers une nouvelle didactique scolaire.
Notes
Conférence donnée à la 3e Université d’été Animath : La place des mathématiques vivantes dans l’éducation secondaire
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=48
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Animath Paris , 2005 Collection Publication de l’APMEP Num. 168 Format 17 cm x 24 cm, p. 239-263
ISBN 2-912846-46-3 EAN 9782912846464 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification