EVAPM 1°S 2005.

Evaluation des acquis des élèves à la fin du Second trimestre.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les brochures EVAPM constituent un observatoire de l’enseignement des mathématiques, par des enseignants, pour des enseignants.
Cette évaluation concernant 130 classes de 1re S, environ 5000 élèves et leurs professeurs, contient 3 types d’épreuves :
– des « vrai-faux » sans calculatrice ;
– des « QROC » (question à réponse ouverte courte) à calculatrice autorisée ;
– des « QRR » (questions à réponses rédigées) à calculatrice autorisée.

La plupart des épreuves font voisiner des questions provenant de domaines différents.
– Partie 1 : présentation des codages et de la passation des épreuves ;
– Partie 2 : « le savoir des élèves » ;
– Partie 3 : le contexte et l’opinion des enseignants ;
– Partie 4 : analyses statistiques des résultats ;
– Partie 5 : liste des « capacités », des exercices qui les mobilisent et des questions avec leurs résultats.
Cette évaluation aussi « scientifique » que possible est un outil au service des enseignants

Notes

Cette brochure est l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 467.
Les brochures EVAPM constituent un observatoire de l’enseignement des mathématiques, par des enseignants, pour des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Collection Publication de l’APMEP Num. 176 Format 17 cm x 24 cm, 136 p.

ISBN 2-912846-53-6 EAN 9782912846532 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification