APMEP – Dossier n° 3041. Rouge et vert.
Domaine : Algorithmique. Cycles 2 et 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Groupe Jeux
Résumé
Ce dossier est extrait de la brochure Jeux Ecollège 4 . Il contient des fiches d’activités sur l’idée du jeu le « Démineur », il s’agit de colorier une grille par décodage. Le nombre (0, 1, 2, 3 ou 4) de chaque case indique le nombre de cases rouges adjacentes par les côtés.
Les deux premières fiches font découvrir le principe du jeu. Les deux fiches suivantes proposent des grilles à décoder, faisant apparaître, après coloriage, des motifs variés.
Les activités proposées le sont à des niveaux variés pour que l’enseignant puisse les choisir en fonction de la classe, voire individuellement à des élèves selon leur degré d’autonomie.
Les solutions figurent dans le dossier.
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 2020 Collection Publication de l’APMEP Num. 1025 Format A4, 7 p.
ISBN 2-491873-01-X EAN 9782491873011 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification