La mathématique parlée par ceux qui l’enseignent.

Résumé

Cette publication comporte les premières fiches du Dictionnaire de l’APMEP : 91 fiches cartonnées (correspondant à 63 entrées, de « abrégé » à « trivial ») de fiches cartonnées complétées par une notice et index joint de 29 pages.
Au cours des années 60, l’irruption prévisible des « mathématiques modernes » dans l’enseignement fit apparaître la nécessité d’un examen critique du vocabulaire et des notations, en liaison avec l’analyse des notions mathématiques. La commission APMEP du dictionnaire s’est efforcée d’attirer l’attention, sans aucun dogmatisme, sur les avantages et inconvénients de tel mot ou telle écriture, toujours en se fondant sur des exemples et contre-exemples. Ce Dictionnaire de l’APMEP est plus fortement articulé qu’une simple liste. Cette publication collective est le fruit d’une évolution continue, favorisée par le mode de publication sur fiches.

Notes

Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection « Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique » (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection « Publication de l’APMEP » (ISSN : 0291-0578).

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1967 Collection Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique Num. 003 Format 12,5 cm x 20 cm
ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur

Type dictionnaire Langue français Support papier

Classification