Première étape… vers une réforme de l’enseignement mathématique dans les classes élémentaires.

Programme 1945 modifié 1969.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : APMEP . Ed.

Résumé

L’année scolaire 1969-1970 voit, avec la création des IREM dans sept académies, l’application générale de la réforme de l’enseignement mathématique dans le second degré aux niveaux des classes de sixième et seconde (entrée des « mathématiques modernes »). L’école élémentaire ne pouvait pas rester en marge d’un tel mouvement. La commission présidée par André Lichnérowicz travaille depuis 1966 à définir les contenus, les méthodes, les moyens d’un enseignement mathématique conforme aux exigences de notre époque. Elle s’est naturellement intéressée à l’élémentaire.
Cette brochure présente la première étape qui doit amorcer la réforme permanente nécessaire pour l’adéquation de l’école élémentaire au monde moderne.
Elle contient principalement le programme de mathématiques de l’école élémentaire paru au Journal officiel du 6 janvier 1970, applicable dès la rentrée 1970, précédé de considérations générales et suivi des commentaires.
L’ambition de cet enseignement est de ne pas faire uniquement acquérir aux élèves des techniques mathématiques, mais de donner aux élèves une formation mathématique adaptée à leur âge qui leur permette de dégager des concepts mathématiques, de les reconnaître et les utiliser dans des situations variées. La démarche doit allier action et réflexion.
Les commentaires présentent des activités, certaines sous forme de jeux, de manipulations ou d’exercices directement utilisables. Un soin particulier est apporté à la résolution de problèmes, aux travaux sur les objets géométriques et la notion de mesure.
Quelques annexes donnent, l’une des perspectives pour atteindre les objectifs principaux : les enfants doivent tirer de leur propre expérience les notions sur lesquelles ils pourront bâtir des structures mathématiques cohérentes, l’autre des projets de formation initiale et de formation permanente des maîtres.

Notes

Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection « Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique » (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection « Publication de l’APMEP » (ISSN : 0291-0578).

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1970 Collection Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique Num. 003 Format A5, 47 p.
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification