La mathématique à l’école élémentaire. La division euclidienne aux cours élémentaire et cours moyen. p. 267-278.
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Auteur : Brousseau Guy
Résumé
Ce texte vise un triple but : La présentation successive de divers jeux de Nim que les élèves peuvent résoudre et démontrer, les conduit à construire un algorithme « original » pour trouver le premier nombre de la suite gagnante. Ils ne s’aperçoivent qu’après coup qu’ils ont « redécouvert » l’algorithme de la division par la recherche du reste. Ce petit curriculum comporte 9 leçons.
– présenter le projet d’une suite de leçons reproductible, puis décrire et commenter son déroulement effectif et ses effets ;
– faire de cette « expérience » un exemple de « processus de mathématisation » c’est-à-dire une suite de situations qui font évoluer les connaissances mathématiques de l’élève plutôt que les juxtaposer, et selon une « logique épistémologico-mathématique » de l’organisation des apprentissages plutôt que selon la « logique d’apprentissage » classique ;
– illustrer une alternative à la révision classique de la division au CM1, celle-ci est centrée sur l’algorithme et ses applications et faire reconstruire, découvrir et comprendre l’algorithme de la division appris différemment au Cours élémentaire.
Notes
Chapitre de La mathématique à l’école élémentaire.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format 16 cm x 24 cm, p. 267-278
ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification