La mathématique à l’école élémentaire. Agir, prévoir et mathématiser. p. 143-157.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Le Calvez
Résumé
L’article présente quelques réflexions sur des recherches faites avec la participation de normaliennes dans diverses classes de l’école primaire, de la maternelle au CM2. Exemple de recherches : en maternelle faire « vivre » des situations de topologie, au CM « vivre » la relation d’ordre, au CE voir l’inclusion des lettres dans un mot ou le cheminement dans un plan et sur d’autres thèmes tels les relations d’équivalence, le cardinal d’un ensemble et les opérations. Pour chaque expérience l’article explique les réussites et les difficultés des élèves.
Notes
Chapitre de La mathématique à l’école élémentaire.
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 282.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format 16 cm x 24 cm, p. 143-157
ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification