Elem-Math. T. 2. La multiplication des naturels à l’école élémentaire.

English Title : The multiplication of natural numbers at elementary school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Multiplikation natuerlicher Zahlen in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Jusqu’en 1969 les programmes de l’école élémentaire présentaient la multiplication en liaison directe avec la pratique « commerciale ». Les programmes du 2-1-70 permettent de présenter aux enfants des activités variées contribuant à une meilleure, connaissance de cette opération mathématique fondamentale.
C’est dans cette perspective que ce livret rassemble des idées et des suggestions centrées sur la multiplication des naturels. Y voir une éventuelle progression pour telle ou telle classe ou des modèles de leçons serait un contre – sens. L’idée directrice est plutôt celle d’une mathématique vivante élaborée à partir d’expériences diverses. En osant une comparaison géographique, disons que c’est un essai de description du paysage multiplicatif du CE a la classe de 6e.
Les idées présentées dans ce livret ne sont pas originales. Elles sont le fruit de la réflexion qui s’est développée dans les Écoles Normales depuis quelques années et des échanges réalisés à l’occasion des nombreuses rencontres organisées tant par l’APMEP que par les IREM Elles ont été, à coup sur, influencées par les travaux de recherche mis en œuvre dans les IREM en particulier ceux de Guy Brousseau et de son équipe de l’IREM de Bordeaux. Si ce fascicule a quelque intérêt le mérite leur en revient.

Sommaire :
Références : programmes et commentaires du 2-1-1970 pour 1’école élémentaire
I- Pourquoi ce document ?
II- Préparation à 1’étude de la multiplication
III- Le point de départ de la multiplication
IV- Un premier bilan
V- L’idée fondamentale : assembler des grilles
VI- Un temps de maturation
VII- Intervention du système de numération
VIII- Réflexion sur les techniques opératoires
IX- Quelques problèmes multiplicatifs

ANNEXES
I- Documents R.T.S. : Répertoire multiplicatif – Algorithme de la multiplication
II- Le jeu de Pythagore
III- Loto multiplicatif
IV- Les réglettes de Neper
V- Calcul à la main, calcul mental, machines à calculer
VI- Le point de vue pédagogique
VII Bibliographie

Abstract

The multiplication is introduced as an independent operation using the applications in business. Contents: Preparation of multiplication, starting point of the introduction, a first result, the fundamental idea: Summing up rectangles in a grid, a time of understanding, adding a basis of the number system, reflections on the algorithm, some exercises for the multiplication, games, lotto, the machine of Neper, written calculations, mental arithmetic, calculations with calculators, the pedagogic aspect. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Multiplikation wird als selbstaendige Operation eingefuehrt unter Beruecksichtigung der kaufmaennischen Praxis. Inhalt: Vorbereitung der Multiplikation, Startpunkt zur Einfuehrung, eine erste Bilanz, die fundamentale Idee: Zusammenfassung von Gitterrechtecken, eine Zeit der Reife, Hinzunahme der Basis des Zahlsystems, Nachdenken ueber den Algorithmus, einige Aufgaben zur Multiplikation, Spiele, Lotto, die Maschine von Neper, schriftliches Rechnen, maschinelles Rechnen, der paedagogische Gesichtspunkt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cette brochure a été rééditée en 1979.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Collection Publication de l’APMEP Num. 016 Format 15 cm x 21 cm, 56 p. Index Bibliogr. p. 46
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification