Hasardons-nous. Veillons au grain. p. 145-166.

English Title : Let's take the risk. Let us pay attention to the grain. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Riskieren wir es. Lasst uns sorgfaeltig auf das Korn achtgeben. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Anguenot Bernard

Résumé

L’auteur, professeur dans une école d’ingénieur en formation permanente, tend à répondre à la question des utilisateurs « Dans telle situation, que DOIS-JE FAIRE ? ».
Pour cela, il traite un problème pratique de détermination de pourcentage de graines de six catégories mélangées dans un sac. Plusieurs solutions sont proposées, plusieurs tests sont réalisés. A chaque étape, règle de décision et calcul de risque suivi de la critique et des commentaires pour donner confiance aux auditeurs de cette conférence et les inciter à utiliser leurs connaissances pour résoudre personnellement un problème.

Abstract

Problem: A grain-dealer supplies a farmer with a mixture of 6 different sorts of grain, which are regularly distributed (each 1/6). One day the farmer wants another mixture, which is placed at disposal by the dealer. The bags are mixed up. What is the probability to obtain the right bag. The solution is described using different tests which contain the ideas, the rules, the probabilites, criticism, etc. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Problem: Ein Getreidehaendler liefert einem Landwirt ein Gemisch aus 6 verschiedenen Getreidesorten, welche gleichmaessig verteilt sind (jede 1/6). Eines Tages will der Landwirt ein anderes Gemisch, welches der Haendler bereitstellt. Die Saecke werden vertauscht. Wie gross ist die Wahrscheinlichkeit, den richtigen Sack zu erhalten. Die Loesung wird durch verschiedene Tests beschrieben, welche die Idee, die Regeln, die Wahrscheinlichkeiten, Kritik, usw. enthalten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de la brochure Hasardons-nous.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Collection Publication de l’APMEP Num. 017 Format 15 cm x 21 cm, p. 145-166
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification