Hasardons-nous. Sur l’enseignement des probabilités au lycée. p. 95-114.
English Title : Let's take the risk. Teaching the calculus of probability at secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Riskieren wir es. . Zum Unterricht der Wahrscheinlichkeitsrechung im Gymnasium. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bloch Colette
Résumé
L’auteur présente les axiomes de la probabilité comme suggérés par l’expérience commune, à l’image de la physique, puis il définit l’algèbre de Boole, et donne quelques exemples. Abstract Part 1: Answers to questions on the new syllabus (e.g. finite and infinite space of probability, examples, trees), part 2: Is it possible to teach an axiomatics of probabilities (different points of view, examples, arguments, etc. are described). The appendix contains the translation of a letter of B. de FINETTI: Introduction to probability reasoning at school (e.g. properties of probabilities, methods, notations). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Teil 1: Antworten zu Fragen zum neuen Lehrplan (z.B. endliche und unendliche Wahrscheinlichkeitsraeume, Beispiele, Baeume), Teil 2: Soll man eine Axiomatik der Wahrscheinlichkeitsrechnung unterrichten und welche (verschiedene Gesichtspunkte, Beispiele und Argumente usw. werden beschrieben). Der Anhang enthaelt die Uebersetzung eines Briefes von B. de FINETTI: Einfuehrung in das Wahrscheinlichkeitsdenken in der Schule (z.B. Eigenschaften der Wahrscheinlichkeit, Methoden, Begriffe). (ZDM/Mathdi)
Dans une deuxième partie, l’auteur évoque les difficultés de l’enseignement des probabilités en Terminale. Il suggère de se borner à l’aspect statistique ou fréquentiel, ou empirique. Il définit la probabilité subjective et conclut que la théorie axiomatique est prématurée au lycée.
Une annexe donne l’opinion d’un professeur italien, Bruno de Finetti.
Notes
Chapitre de la brochure Hasardons-nous.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Collection Publication de l’APMEP Num. 017 Format 15 cm x 21 cm, p. 95-114
ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification