Hasardons-nous. Les probabilités à l’école élémentaire. p. 31-40.

English Title : Let's take the risk. Calculus of probability at primary school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Riskieren wir es. Wahrscheinlichkeitsrechnung in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Glaymann Maurice

Résumé

Pour éviter aux enfants de suivre une lente évolution et d’aboutir à des blocages, il est utile de commencer le plus tôt possible l’apprentissage des concepts aléatoires et d’élaborer avec eux des modèles simples faisant appel au hasard. Il faut développer la pensée déductive, l’esprit critique, l’imagination et l’intuition.
L’auteur développe un exemple de démarche dans ce sens.

Abstract

There are 2 ways of thinking: The determinative one and the stochastic one. The author describes the problem of the calculation of the probability that 2 men of a given set have their birthday on the same day. Tables (meanvalues, frequencies, random numbers) and histograms explain the paper. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es gibt 2 Denkweisen: die deterministische und die stochastische. Der Autor beschreibt das Problem der Berechnung der Wahrscheinlichkeiten, dass 2 Leute aus einer gegebenen Menge am gleichen Tag Geburtstag haben. Tabellen (Mittelwert, Frequenzen, Zufallszahlen) und Histogramme erlaeutern den Aufsatz. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de la brochure Hasardons-nous.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Collection Publication de l’APMEP Num. 017 Format 15 cm x 21 cm, p. 31-40
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification