Hasardons-nous. Film et enseignement des probabilités. p. 115-123.

English Title : Let's take the risk. Films and teaching of the calculus probability. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Riskieren wir es. Filme und Unterricht der Wahrscheinlichkeitsrechnung. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente les possibilités du film d’animation qui permet d’observer des phénomènes aléatoires par la répétition d’expériences, et de visualiser la répartition qui caractérise la variable aléatoire, en utilisant l’extraordinaire rapidité d’exécution d’un ordinateur, qui, en simulant un processus stochastique quelconque, poursuivra ses répétitions autant que désirées.
Le mouvement visualise l’évolution progressive d’un processus, donne la notion de temps relatif, et de vitesse de convergence. On peut par exemple visualiser « la loi faible des grands nombres ».
Une annexe donne la liste des films disponibles.

Abstract

The author describes the 2 most important notions (repetition of an experiment, random variables) and activities (observing of random experiments, tabelating of repititions). Using these fields, teaching by films is described (the picture as a representation form, as manifold information, the motion shows the velocity of the convergence, colours serve as marks, other examples, etc.). 10 available films are presented. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor beschreibt die zwei wichtigsten Begriffe (Wiederholung eines Experiments, Zufallsvariable) und Taetigkeiten (Beobachten von Zufallsversuchen, notieren der Wiederholungen). Darauf aufbauend wird der Unterricht mit Filmen beschrieben (das Bild als Repraesentationsform, als vielfaeltige Information, die Bewegung zeigt die Konvergenzgeschwindigkeit, Farben dienen als Markierung, andere Beispiele, usw.). 10 verfuegbare Filme sind angegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de la brochure Hasardons-nous.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Collection Publication de l’APMEP Num. 017 Format 15 cm x 21 cm, p. 115-123
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification