Quelques apports de l’informatique à l’enseignement des mathématiques.
English Title : Some contributions to computer-science in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einige Beitraege zur Informatik im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : APMEP Commission Informatique ; Deledicq André. Dir.
Résumé
En 1977, l’informatique en était à ses premiers balbutiements. Seuls quelques lycées possédaient une salle informatique équipée de machines en réseau. Mais, on pouvait, à titre expérimental, travailler par exemple sur des calculatrices programmables et des tables traçantes dont la programmation constituait une initiation à l’algorithmique. C’est ce travail des pionniers, issus principalement des IREM, que présente cette brochure. Elle montre à travers d’exemples, qu’un calculateur peut être intégré dans une classe, qu’il peut renouveler l’art du calcul et modifier notre pédagogie, qu’il peut aider le professeur de mathématique dans les différentes branches de son activité (Géométrie, Analyse, Probabilités, Statistiques, Algèbre), qu’il peut conduire plus généralement à d’autres formes d’analyse des problèmes, à d’autres façons de s’exprimer. Abstract The book has to help to master the problems, which arise from the development of computer-science for the school. Chapters: Renewal of the calculus, some developments of the pedagogic situation, manners of speaking and methods, assistance of computer-science for the teaching, divers informations. Themes: E.g. multiplication of ‘long’numbers, calculations of roots by the method of Newton, Euclidian algorithm, calculations of trigonometric and hyperbolic values of functions, Pascal triangle, calculation of, binominal distribution, fix points of a mapping, eigen-vectors, systems of equations, series and convergence. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das Buch soll die Probleme bewaeltigen helfen, welche durch die Entwicklung der Informatik fuer die Schule entstehen. Kapitel: Erneuerung das Kalkuels, einige Entwicklungen der paedagogischen Situation, Sprechweisen und Methoden, Hilfestellungen der Informatik fuer den Unterricht, verschiedene Informationen. Themen: z.B. Multiplikation ‘langer’Zahlen, Wurzelbestimmung nach Newton, Euklidischer Algorithmus, Berechnung trigonometrischer und hyperbolischer Funktionswerte, Pascal’sches Dreieck, Berechnung von, binominal Verteilung, Fixpunkte einer Abbildung, Eigenvektoren, Gleichungssysteme, Reihen und Konvergenz. (ZDM/Mathdi)
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1977 Collection Publication de l’APMEP Num. 020 Format A5, 280 p. Index Bibliogr. p. 270-270
ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés