Géométrie au premier cycle. T. 2. Géométrie « naturiste » p. 260-276.

English Title : Geometry at the secondary level. Vol. 2. Naturalistic geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrie der Mittelstufe. Bd. 2. Naturalistische Geometrie. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Walusinski Gilbert
Autre nom d’auteur :  Mizar K

Résumé

L’article présente des idées pour inciter les élèves à étudier la géométrie. Les motivations proposées vont des mesures de hauteur de la pyramide, de la distance Terre-Soleil, du tour de la Terre à l’observation d’objets quotidiens ou d’oeuvres artistiques et à l’utilisation d’images animées.

L’article est composé de trois partie :
Premier essai : Comment mesurer de grandes distances
Deuxième essai : Formes, répétitions, déformations
Troisième essai : Géométrie animée
D’autres essais

Abstract

The author describes three essays with the subjects: How do you measure long distances (e.g. the subject of the pyramids, the distance from earth to moon, the velocity of the light); forms, repetitions, deformations (e.g. in nature and art, symmetry, regular polygons, models), much-loved geometry (this is the title of a film). Using these examples you can teach the pupils the fun of geometry. This paper shows how you can do it with the necessary mathematical rigidity. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor beschreibt exemplarisch drei Versuche mit den Themen: Wie misst man grosse Entfernungen (z. B. Pyramidenhoehe, Entfernung Erde-Mond, Lichtgeschwindigkeit); Formen, Wiederholungen, Deformierungen (z.B. in der Natur und in der Kunst, die Symmetrie, regulaere Polygone, Modelle), geliebte Geometrie (das ist der Titel einer Fernsehserie). Die Beispiele zeigen, wie man Schuelern Freude an der Geometrie vermitteln kann und wie man dies auch mit der entsprechenden mathematischen Strenge durchfuehrt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article figure dans Géométrie au premier cycle. T. 2.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Collection Publication de l’APMEP Num. 022 Format 15 cm x 21 cm, p. 260-276

ISBN 2-902680-01-5 EAN 9782902680016 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification