Elem-Math. T. 4. Aides pédagogiques pour le cours préparatoire.

English Title : Pedagogical aids for the elementary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Unterrichtshilfen fuer den Primarbereich (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A l’occasion de la publication en 1977, d’un nouveau texte officiel sur l’enseignement au Cours Préparatoire, cette brochure propose une lecture commentée de ce texte s’appuyant sur l’expérience didactique des auteurs, des suggestions pour le travail en classe et quelques références bibliographiques.

Cette brochure comporte trois chpaitres :
I Espace.
II Activités pré-mathématiques, pré-numériques et non-numériques.
III Activités numériques.

Une annexe présente des exemples d’activités sur la partie I.

L’importance relative accordée à l’espace dans cette brochure est justifiée par l’absence presque totale de publications didactiques sur ce sujet.
Les « activités numériques » de la partie III sont à la charnière entre le Cours préparatoire et le Cours Elémentaire et seront développées dans la brochure « Aides pédagogiques au CP » en préparation.
Exemples d’activités proposées : Se situer dans l’espace et l’organiser ; Schéma corporel – mouvements – empreintes de pieds ; Reconnaître des formes et des figures simples ; Manipuler et connaître les objets et les collections d’objets ; Connaître le nombre et calculer sur les nombres ; Construction et repérage d’un quadrillage ; Une activité de repérage : tissage ; Une activité de reconnaissance de formes.
Un encart de 12 pages donne les textes en vigueur pour le Cycle Préparatoire (Arrêté du 18 mars 1977).

Abstract

On the occasion of the publication of a new official text about instruction at the French elementary level, this brochure comments the text considering the didactic experience of the authors and proposing some activities for the work in class. The comments are arranged according to the topics: space; pre-mathematical, pre-numerical and non-numerical activities; and numerical activities. In an annex follow suggestions for activities to the subject ‘space’. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Diese Broschuere enthaelt Erlaeuterungen zu einem neuerschienenen offiziellen Text zum Unterricht in der franzoesischen Primarstufe, wobei die didaktischen Erfahrungen der Autoren mitberuecksichtigt und Vorschlaege fuer den Unterricht gemacht werden. Die Erlaeuterungen sind unter den drei thematischen Gesichtspunkten Raum, praemathematische, praenumerische und nichtnumerische Aktivitaeten, numerische Aktivitaeten gegeben. In einem Anhang sind Aktivitaeten zur propaedeutischen Geometrie vorgeschlagen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le premier chapitre est également paru dans Grand N n° 16 et les chapitres 2 et 3 le sont dans Grand N n° 15.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Collection Publication de l’APMEP Num. 026 Format 15 cm x 21 cm, 64 p. Index Bibliogr. p. 64
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification