Elem-Math. T. 6. Le triangle à l’école élémentaire.

English Title : The triangle in the elementary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Das Dreieck in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La géométrie est avant tout une étude expérimentale de l’espace où nous vivons, donc son enseignement élémentaire doit se fonder sur des actions (combiner, assembler, découper, plier, agrandir…) en tournant le dos à des séances de contemplation conduisant à des descriptions accompagnées d’un vocabulaire inutile.
La brochure ne présente pas une progression, ne donne pas des modèles de leçon, mais elle met l’accent sur les divers types d’action. Elle présente de nombreuses activités géométriques portant principalement sur le triangle avec pliages, collages. Elle se met à la portée des élèves pour faire une « visite chez Pythagore ».

Abstract

Geometry is before all an experimental study. That’s why elementary geometry instruction should be based on the following activities: combining, assembling, cutting up, folding, sticking, displacing, enlarging, shortly: constructing objects. In this book the emphasis lays on different types of such activities, which can be applied on an object, a triangle. Naturally, the same activities can be applied to other geometrical figures. But this book is not so much a catalogue as more a collection of suggestions for geometrical activities. A list of manipulative material which is needed is included. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Geometrie ist vor allem ein experimentelles Fach. Deshalb sollte sich der elementare Geometrieunterricht auf folgende Aktivitaeten stuetzen: kombinieren, zusammenfuegen, zerschneiden, falten, kleben, verschieben, vergroessern, kurz: Objekte kontruieren. In diesem Buch wird die Betonung auf verschiedene Arten solcher Aktivitaeten, die man auf ein Objekt, ein Dreieck, anwenden kann, gesetzt. Natuerlich koennen dieselben Aktivitaeten auch auf andere geometrische Figuren angewandt werden. Dieses Buch stellt aber weniger einen Aktivitaetenkatalog als vielmehr eine Sammlung von Vorschlaegen fuer geometrische Aktivitaeten dar. Eine Aufzaehlung der benoetigten Unterrichtsmedien ist aufgefuehrt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1980 Collection Publication de l’APMEP Num. 036 Format A5, 62 p.

ISBN 2-902680-11-2 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification