Fragments d’histoire des mathématiques. T. 1. Histoire des notations de la théorie des ensembles. p. 159-168.

English Title : A history of set theory notion. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Geschichte der Mengensymbolik. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Knott Roger

Résumé

La théorie de classes, c’est à dire cette partie de la théorie des ensembles qui constitue de nouvelles mathématiques, était connue par les grecs anciens mais est devenue formalisée seulement au 19e siècle. Le travail et la recherche ont commencé avec Boole et ont continué après de De Morgan, Frege et Schröder jusqu’à Russell et Péano qui ont employé la symbolique de la logique formelle. Par ailleurs d’Euler à Venn des cercles et des ellipses sont utilisés pour les représenter. Le document original a été édité dans les Mathématiques à l’école (mars 1977) V. 6 (2) p. 17-20.

Abstract

The theory of classes. i.e. that part of set theory that constitutes New Math, was known to the ancient Greeks but became formalized only in the 19. century. Work and research started with Boole and continued over de Morgan, Frege and Schroeder up to Russell and Peano who used the symbolics of formal logic. Another line of development from Euler to Venn uses circles and ellipses as a means of representation. The original paper was published in Mathematics in School (Mar 1977) v. 6(2) p. 17-20. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Theorie der Klassen, wie der Autor den fuer neue Mathematik verwendeten Teil der Mengenlehre nennt, geht auf die alten Griechen zurueck, wurde aber erst im 19. Jahrhundert formalisiert. Die Arbeiten dazu fuehrten von Boole ueber de Morgan, Frege und Schroeder bis zu Russell und Peano, die die Symbolik der formalen Logik einsetzten. Eine andere Entwicklungslinie von Euler bis Venn enthaelt Kreise und Ellipsen als Darstellungshilfen. Der Originalartikel ist in Mathematics in School (Mar 1977) v. 6(2) p. 17-20 erschienen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de l’ouvrage Fragments d’histoire des mathématiques. T. 1.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 041 Format A5, p. 159-168

ISBN 2-902680-17-1 EAN 9782902680177 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification