Mathématique active en seconde. Orthogonalité dans l’espace. p. 200-207.

English Title : Orthogonality in space. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Orthogonalitaet im Raum. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Augé Lucien

Résumé

Cet article propose un plan de leçon sur le sujet de l’orthogonalité dans l’espace pour les élèves de seconde de lycée. Divers solides de Platon (le tétraèdre, le cube, l’octaèdre et le dodécaèdre) sont étudiés pour fournir le vocabulaire adapté. En utilisant des propriétés d’orthogonalité dans le plan comme point de départ, certaines propriétés d’orthogonalité de sous-ensembles de l’espace sont étudiées. Pour finir, les mesures d’angles et de longueur sont effectuées.

Abstract

Teaching-plan on the subject of orthogonality in space for the first year sixth-form (seconde) of French grammar schools. Various Platonic solids (tetrahedron, cube, octahedron and dodecahedron) are investigated to provide the relevant vocabulary. Using known orthogonal properties on a plane as a starting-point, orthogonal part-amounts of space are studied. Finally the measurements of angle and length are carried out. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Unterrichtsentwurf zum Thema Orthogonalitaet im Raum fuer die 1. Klasse (seconde) der franzoesischen gymnasialen Oberstufe. Zur Bereitstellung des notwendigen Vokabulars werden verschiedene Platonische Koerper (Tetraeder, Wuerfel, Oktaeder und Dodekaeder) untersucht. Ausgehend von bekannten Orthogonalitaetsbeziehungen in der Ebene werden orthogonale Teilmengen des Raumes studiert. Schliesslich werden Winkel- und Laengenberechnungen im Raum ausgefuehrt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de la brochure Mathématique active en seconde.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 043 Format p. 200-207

ISBN 2-902680-20-1 EAN 9782902680207 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification