Mathématique active en seconde. Recherche d’extremums. p. 117-123.

English Title : Extreme value problems. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Extremwertprobleme. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article traite de tâches d’optimisation géométrique en classe de seconde sans recours à la différenciation. Par exemple, lorsque le rayon d’un cylindre de volume donné doit être déterminé pour minimiser la quantité de matière. La résolution repose sur la représentation graphique de la fonction en question et l’évaluation numérique est faite à l’aide d’une calculatrice programmable.

Abstract

Geometrical optimizing-tasks are dealt with in a first year sixth form of French grammar schools without resource to differentiation. For example when the radius of a cylinder with a given volume is to be determined such that the amount of material used is minimal. In the solution are relies on the graphic representation of the functions is question and their numerical evaluation by means of a programmable calculator. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Drei geometrische Optimierungsaufgaben werden ohne Hilfsmittel aus der Differentialrechnung in einer 1. Klasse (seconde) der franzoesischen gymnasialen Oberstufe behandelt. Beispielsweise soll der Radius einer Konserve mit gegebenem Volumen so bestimmt werden, dass der Materialverbrauch minimal ist. Bei der Loesung stuetzt man sich auf die graphische Darstellung der zu betrachtenden Funktionen und deren numerische Auswertung durch einen programmierbaren Taschenrechner. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de la brochure Mathématique active en seconde.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 043 Format p. 117-123

ISBN 2-902680-20-1 EAN 9782902680207 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification