Mathématique active en seconde. Activités numériques : une suite à récurrence linéaire. p. 71-77.
English Title : Numerical activities: A recursive linear sequence. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Numerische Aktivitaeten mit einer linearen rekursiven Folge. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Magnenet Michel
Résumé
Dans cet article, l’auteur décrit la façon dont il a tenté d’atteindre les objectifs suivants en seconde, à partir d’une suite définie par récurrence : manipulation de suites numériques, une incitation à développer des algorithmes, une familiarisation pas à pas avec les suites et leurs propriétés de base (telles que convergence et limite), le travail avec les calculatrices programmables et l’utilisation de représentations graphiques pour appuyer les calculs numériques. Abstract In this article, it is described how one attempted to reach the following targets in the lessons in the first year sixth-form at French grammar schools, starting from the recursively defined sequence u[ = 2, u = 1/2 x u[ + 3, u = 1/2 x u + 3, u = 1/2 x u + 3,…: manipulation of numerical sequences, a feeling for developing algorithms, step by step familiarization with sequences and their basic qualities (such as convergence and limits); working with programmable calculators and the use of graphical, representations to support numerical calculations. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In diesem Artikel wird beschrieben, wie – ausgehend von der rekursiv definierten Folge u[ = 2, u = 1/2 x u[ + 3, u = 1/2 x u + 3, u = 1/2 x u + 3, … – im Unterricht einer 1. Klasse (seconde) der franzoesischen gymnasialen Oberstufe folgende Lernziele erreicht zu werden versuchten: Manipulieren mit Zahlenfolgen, ein Gefuehl fuer Algorithmen entwickeln, Schritt fuer Schritt mit Folgen und ihren grundlegenden Eigenschaften wie Konvergenz und Grenzwert vertraut machen, arbeiten mit programmierbaren Taschenrechnern und verwenden von graphischen Darstellungen zur Unterstuetzung bei numerischen Berechnungen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre de la brochure Mathématique active en seconde.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 043 Format p. 71-77
ISBN 2-902680-20-1 EAN 9782902680207 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification