Obstacles et déblocages en mathématiques. Utilisation des schémas d’opérateurs en algèbre élémentaire. p. 83-112.
English Title : The use of operator schemes in elementary algebra. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Gebrauch von Operatorenschemata in der elementaren Algebra. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rouxel Claude
Résumé
Claude Rouxel consacre cette partie à l’utilisation des algèbres d’opérateurs en algèbre élémentaire. Il présente des outils pour séparer le traitement des difficultés conceptuelles et le traitement des difficultés d’écriture symbolique. A travers ces quelques exemples d’utilisation des opérateurs il compare, lors de l’apprentissage d’un concept, les supports que constituent l’écriture algébrique traditionnelle et l’écriture par schéma d’opérateurs afin de mieux cerner leurs intérêts respectifs. Abstract This paper introduces the means that allow a differentiation between the treatment of conceptional difficulties and the treatment of difficulties arising when the symbolic notation is used. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im vorliegenden Aufsatz werden die Mittel vorgestellt, die zwischen der Behandlung konzeptioneller Schwierigkeiten und der Behandlung von Schwierigkeiten, die bei Verwendung der symbolischen Schreibweise auftreten, zu unterscheiden gestatten. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre de Obstacles et déblocages en mathématiques.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1983 Collection Publication de l’APMEP Num. 047 Format A5, p. 83-112
ISBN 2-902680-24-4 EAN 9782902680245 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification