Activités second cycle. Seconde, première, terminale. A propos du nombre d’or. p. 55-76.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document rassemble des activités variées, à caractère géométrique ou algébrique, se rapportant toutes au « nombre d ‘or ». Ces activités permettent :
– de calculer, avec ou sans machine
– d’organiser des calculs
– d’interpréter des résultats
– de revoir des notions géométriques et trigonométriques
– d’effectuer des dessins
– de mettre en oeuvre plusieurs notions du programme de seconde.

Les auteurs relatent comment ils les ont utilisées en seconde. Le document complet (pages 56 à 64) a été distribué à chaque élève en cours d’année (février-mars) avec les consignes suivantes : un délai de deux ou trois mois est laissé à chaque élève pour la recherche et la rédaction individuelle d’un dossier-réponse ; ce dossier peut être complété d’informations historiques éventuelles, de documents supplémentaires sur le nombre d’or et ses utilisations.
Des heures sont prévues pour répondre aux questions qui peuvent se poser (préciser une rédaction volontairement sommaire, apporter des compléments d’information mathématique, etc.).
En fin d’année scolaire, les dossiers corrigés (partiellement) ont été rendus aux élèves, accompagnés d’un corrigé complet photocopié. La remise de ce document permettait de ne pas corriger en détail toutes les fautes de calcul.

Notes

Ce document est proposé dans la brochure Activités second cycle. Seconde, première, terminale.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Collection Publication de l’APMEP Num. 069 Format A5, p. 55-76

ISBN 2-902680-45-7 EAN 9782902680450 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification