Activités second cycle. Seconde, première, terminale. Les angles : leur utilisation dans les problèmes de géométrie. p. 115-191.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gouteyron Antoine
Résumé
L’objectif de cet article est d’introduire la notion d’angle d’un couple de vecteurs non nuls et de montrer comment cette notion ainsi que celle de « double d’angle » interviennent dans la résolution de certains problèmes de géométrie plane. Il est constitué à partir de notes élaborées pour l’essentiel dans les années 80-81 et destinées -en principe -aux élèves de première et terminale C. Il se compose de trois parties :
– une présentation des angles (niveau T. C) mettant en jeu la notion de rotation « vectorielle »
– une présentation des angles (niveau 1re S) faisant plus appel à l’intuition qu’à la rigueur mathématique : pour orienter à priori le plan, puis pour introduire la notion de « mesure d’un arc orienté » qui préfigure celle de « mesure d’un angle » parsemée d’exercices d’application immédiate, et donc directement utilisable dans les classes de premières scientifiques
– des caractérisations en termes d’angles de la colinéarité, de l’orthogonalité de deux vecteurs., de la bissectrice de deux demi-droites de même origine, des bissectrices de deux droites sécantes, etc.
Notes
Ce document est proposé dans la brochure Activités second cycle. Seconde, première, terminale.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Collection Publication de l’APMEP Num. 069 Format A5, p. 115-191
ISBN 2-902680-45-7 EAN 9782902680450 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification