Mille classes, mille chercheurs : un millième.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure relate une expérience : l’intervention d’un chercheur du CNRS dans deux classes de première scientifique en 1985-86, dans le cadre du soutien apporté par la recherche à des projets élaborés dans les lycées. Elle comporte : trois conférences-débats avec les élèves ; des interviews par des élèves sur les motivations, le travail et la vie d’un chercheur ; des impressions ou propositions formulées par des élèves, leur professeur ou le chercheur.
Pour ouvrir la recherche aux lycéens, quelques problèmes sont posés en exemple : les quatre couleurs et d’autres questions illustrant l’usage des graphes, le théorème de Pythagore et les rotations, fonctions, problèmes de réflexion logique, …

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Collection Publication de l’APMEP Num. 074 Format A4, 86 p.

ISBN 2-902680-50-3 EAN 9782902680504 ISSN 0291-0578

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification