APMEP – Dossier n° 3101. Combis et mini-combis.
Domaine : Nombres et géométrie. Cycles 3 et 4.
Auteur : APMEP Groupe Jeux
Résumé
Ce dossier est extrait de la brochure Jeux 5 . Il contient des fiches d’activités utilisant un même puzzle pour travailler à la fois les transformations du plan, les agrandissements et les fractions (fractions d’aires) :
La fiche 1 permet la construction du plateau de jeu et des pièces de chaque jeu COMBIS et MINI-COMBIS et la recherche des premières solutions en manipulant ces pièces.
La fiche 2 propose de construire des solutions équivalentes en passant de l’une à l’autre par une symétrie, une rotation ou une translation.
La fiche 3 donne l’occasion de dessiner une même solution à des échelles différentes.
Dans les fiches suivantes, le plateau et les pièces du MINI-COMBIS permettent de visualiser des fractions. La première activité de la série (fiche 4) fait émerger au moins trois stratégies pour colorier. Pour la suite, l’élève aura en tête ces trois stratégies et pourra choisir la plus « performante ». La deuxième activité (fiche 5) fait préciser la fraction représentée par les pièces déjà placées. Dans les deux dernières fiches (fiches 6 et 7) des différentes écritures d’une même fraction ainsi que le possible intérêt de travailler en trente-sixièmes apparaît.
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Collection Publication de l’APMEP Num. 119 Format A4, 8 p.
ISBN 2-902680-95-3 EAN 9782902680955 ISSN 0291-0578
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés