EVAPM. Evaluation 1999. Terminales des lycées. Dossier professeur.
Observatoire de l'enseignement des mathématiques, par des enseignants, pour des enseignants.
Auteurs : APMEP Groupe EVAPM ; Bardy Philippe ; Bodin Antoine ; Pécal Michèle ; Ricard Michèle ; Richeton Jean-Pierre
Résumé
Cette brochure est le dossier préparatoire à une enquête réalisée en fin de classe de terminale, dans toutes les séries de l’enseignement général et technique en mai 1999, enquête désignée sous le nom EVAPM Terminales.
EVAPM est un observatoire du système d’enseignement des mathématiques, il permet de suivre l’évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l’enseignement secondaire et professionnel, d’avoir des informations sur les représentations des élèves, d’étudier les effets de questionnaires, de formulation.
Chaque enquête comprend des tests de connaissances et de compétences des élèves ainsi qu’un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l’environnement de l’enseignement. Le dossier préparatoire contient une présentation de l’enquête, l’ensemble des questionnaires élèves et professeurs, les consignes de codage.
Le dossier-professeur était accompagné, lors de l’enquête d’une disquette destinée à la saisie des codages des productions des élèves ainsi qu’une présentation des capacités résultant d’une analyse des programmes en vigueur dans les classes concernées. Ces programmes sont appliqués depuis la rentrée scolaire1994. Ils ont été publiés dans les BO spécial n° 7 du 7 juillet 1994, BO spécial n° 8 du 7 juillet 1994 et BO spécial n° 06 du 09 juin 1994. Certains de ces programmes ont été modifiés à la rentrée 1998 (BO Hors Série n° 4 du 12 juin 1997).
Notes
Enquête réalisée avec le concours de l’INRP et de l’IREM de Besançon, et avec le soutien de la DLC, de l’inspection Générale de mathématiques, et de l’ADIREM.
L’équipe EVAPM Terminale travaille en liaison avec des membres de la commission « lycées » de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Collection Publication de l’APMEP Num. 123 Format A4, 58 p., 41 f.
ISBN 2-902680-99-6 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés