Quadrature. N° 79. p. 9-18. Reconstruction en 3D des plans caractéristiques de décors architecturaux peints dans les tableaux de la Renaissance.

Auteur : Beys Aurélie

Résumé

Lorsque nous observons aujourd’hui un décor architectural, nous pouvons facilement le prendre en photographie à partir de différents points de vue. Il est alors possible de recréer la volumétrie de la scène. Mais qu’en était-il aux XIVe et XVe siècles ? Les rares témoignages de cette époque sont les scènes représentées au sein des tableaux. Cependant, la vue dont nous disposons est unique. Il est donc difficile de reconstituer en trois dimensions les éléments peints. Il nous manque indéniablement des informations. Dans cet article, l’auteur s’intéresse à ce problème et a, moyennant quelques hypothèses, tenté de retrouver les coordonnées spatiales en 3D des plans caractéristiques constituant la scène peinte. L’objectif est donc de présenter des principes géométriques inverses de ceux établis par l’artiste dans son dessin en perspective.

Notes

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur QUADRATURE Revigny-sur-Ornain , 2011 Format A4, p. 9-18 Index Bibliogr. p. 18
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification