Quadrature. N° 80. p. 10-18. Positions d’équilibre d’un corps solide posé sur un plan horizontal.

Résumé

Il est bien connu qu’un objet posé sur le sol horizontal est en équilibre si son centre de masse se projette à l’intérieur du « polygone de sustentation ». La découverte de cette propriété semble remonter à Léonard de Vinci, au tout début du XVIe siècle, qui remarque par exemple que le poids d’un homme « tombe sur cette partie du pied qui pose à terre. On voit ordinairement qu’un homme qui lève un fardeau avec un des bras estend naturellement au delà de soy son autre bras, et si cela ne suffit pas à faire contrepoids, il y met encore de son propre poids en courbant le corps autant qu’il faut pour estre bastant à soûtenir le fardeau dont il est chargé. » (cité par P. Duhem, Les origines de la statique, 1906). C’est aujourd’hui une propriété considérée comme tout à fait élémentaire. Dans cet article, l’auteur s’intéresse plus précisément au nombre de positions d’équilibre d’un solide et à leur stabilité. Mis à part le cas de la sphère homogène cette question de mécanique fait appel à quelques propriétés géométriques intéressantes, ce qui justifie, me semble-t-il, que Quadrature y consacre quelques pages. Cette étude se limite aux objets convexes, d’abord en 2D puis en 3D.

Notes

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur QUADRATURE Revigny-sur-Ornain , 2011 Format A4, p. 10-18 Index Bibliogr. p. 18
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification