Quadrature. N° 86. p. 8-12. Temps et espace.
English Title : Time and space. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Garay Mauricio
Résumé
Cet article est le troisième d’une série d’articles consacrés à la topologie. Abstract After Lorentz studies on electrodynamics, Poincaré carried on philosophical studies on space-time. Some years later, these led Poincaré and Einstein to a new mathematical discovery: the geometry of space-time. (ZDM/Mathdi)
Les travaux portant sur l’électrodynamique, notamment ceux de Lorentz, conduisirent Poincaré, puis Einstein à modifier notre conception de l’univers en y introduisant le temps ou plutôt « une sorte de temps » comme une variable à part entière. Par-là, les savants découvrirent que ce temps si familier est une composante bien difficile à saisir. Au cours de l’année 1905, Poincaré et Einstein découvrent que l’espace-temps se caractérise par une géométrie dans laquelle les distances ne se calculent pas comme dans la géométrie classique.
Notes
Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il
s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de
mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).
Données de publication
Éditeur Quadrature Revigny-sur-Ornain , 2012 Format A4, p. 8-12
ISSN 1142-2785
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification