Quadrature. N° 95. p. 42-46. La fausse position chez quelques auteurs grecs.

Résumé

Le procédé de la fausse position, déjà pratiqué par les Egyptiens du XIXe siècle avant notre ère, apparaît dans les écrits de trois inconnus grecs appartenant à trois périodes très différentes : on le trouve chez un scholiaste de Métrodore vers le Ve siècle de notre ère, chez un Grec d’Egypte entre le VIe et le IXe siècle, et chez un Byzantin du XIVe. Chose remarquable : le procédé n’a pas varié pendant toute cette période, et donc pendant plus d’un millénaire.
Au contraire, la manière d’écrire les nombres dans un texte a beaucoup évolué pendant la même durée. Mais cela sans que les Grecs fassent le saut de s’affranchir des quantièmes, qui étaient encore au XIVe siècle à Byzance leur seule manière de concevoir une fraction.

Notes

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur Quadrature Revigny-sur-Ornain , 2015 Format A4, p. 42-46
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification