Quadrature. N° 98. p. 4-5. Textes en questions.
Les textes empruntés à l'histoire des mathématiques font notre actualité.
Auteurs : Verdier Norbert ; Gérini Christian
Résumé
Dans ce numéro, la question mathématique est sur la démonstration d’un résultat de similitude posé dans une revue de 1825 dont l’énoncé s’appuie sur une figure géométrique. La question historique porte sur le procédé utilisé pour insérer de telles figures dans des textes au 19e siècle.
L’article contient des réponses aux questions du numéro précédent concernant la différence entre la démonstration d’une même propriété par l’analyse et par la synthèse en s’appuyant sur les arguments avancés par Paul Foulquié dans un cours de philosophie.
Notes
Cette rubrique de Quadrature propose d’offrir aux lecteurs une approche des problèmes de mathématiques par les textes originaux. Chaque numéro comporte une « Question mathématique » (l’énoncé commenté d’un problème tel qu’il fut posé par le passé) et une « Question historique » (détail d’un des aspects ou champs disciplinaires impliqués dans le problème posé).
Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il
s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de
mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).
Données de publication
Éditeur Quadrature Revigny-sur-Ornain , 2015 Format A4, p. 4-5 Index Bibliogr. p. 5-5
ISSN 1142-2785
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification