Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 20/2. p. 171-208. La notion de cadre de rationalité. A propos de la droite au collège.

English Title : The notion of a framework of rationality. The straight line in junior high schools.

Auteur : Lerouge Alain

Résumé

La notion de cadre de rationalité est une modélisation de la dialectique du familier et du culturel dans la conceptualisation scientifique. Fondée sur les travaux de Gérard Vergnaud, et tout particulièrement sur la notion d’homomorphisme entre réel et représentation, cette modélisation prend en compte de manière systémique la triangulation matérielle, mentale et culturelle des objets (Bunge), la dualité spontanée et scientifique de la conceptualisation (Vygotski), la dualité pragmatique et intellectuelle de la validation (Balacheff), et enfin, de manière transversale, la fonction des registres sémiotiques dans les apprentissages scientifiques (Duval). Issue de travaux en didactique des mathématiques, cette notion a donné lieu à un développement en interdidactique des mathématiques et de la physique (Malafosse), ou un cadre de rationalité apparaît comme une fenêtre personnelle ou culturelle d’appréhension de « l’espace de réalité ».

Abstract

Scientifically conceptualised, the notion of a framework of rationality models the dialectic between actual experience and scientific knowledge. Based on the work of Gerard Vergnaud, and particularly on the notion of a homomorphism between reality and its representations, this modelling systematically takes into account the material, mental, and cultural triangulation of objects (Bunge); the spontaneous and scientific duality of conceptualisation (Vygotsky); the pragmatic and intellectual duality of validation (Balacheff); and finally, in crosscutting fashion, the part played by semiotic registers in scientific learning (Duval). Arising from our work in the didactics of mathematics, this notion gives rise to an interdidactic development between mathematics and physics (Malafosse) according to which a framework of rationality is seen as a personal or cultural window for apprehending the ‘space of reality’.

Resumen

La noción de marco de racionalidad es una modelización de la dialéctica de lo familiar y de lo cultural en la conceptualización científica. Fundada en los trabajos de G. Vergnaud (1981, 1990, 1995), y más en particular en la noción de homomorfismo entre realidad y representación, esa modelización toma en cuenta de forma sistémica la triangulación material, mental y cultural de los objetos (Bunge 1983), la dualidad espontánea y científica de la conceptualización (Vygotski 1934), la dualidad pragmática e intelectual de la validación (Balacheff 1988), y finalmente, de forma transversal, la función de los registros semióticos en los aprendizajes científicos (Duval 1995).
A partir de nuestros trabajos en didáctica de las matemáticas (Lerouge 1992), esa noción ha dado lugar a un desarrollo en interdidáctica de las matemáticas y la física (Malafosse 1999), en el que se puede ver un marco de racionalidad como una ventana personal o cultural de entendimiento del « espacio de realidad ».

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2000 Format 14 cm x 22 cm, p. 171-208 Index Bibliogr. p. 205-207

ISBN 2-85919-162-3 EAN 9782859191627 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification