Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 22. N° 2-3. p. 285-308. L’entrée dans le contrat didactique à l’école maternelle. Le rôle des rituels dans la construction d’un milieu pour apprendre.
English Title : Entering the didactic contract at nursery school level. The role of rituals in the construction of a learning environment.
Auteur : Garcion-Vautor Laurence
Résumé
La recherche porte sur l’enseignement à l’école maternelle. Abstract The aim of our research is to show how the teaching is set up for learning pupil at preschool. To understand how the child learn how to manage with the rules of the scolar play, we use the didactic situation theory to identify and describe the origin of the didactic contract and to see how the time go on in a school where the didactic time can’t be assessed with the different kinds of traditional lessons. We work specially when the children are gathered on the carpet at the beginning of the school day so called by the institution the ‘morning rituals’. Resumen Nuestra investigación tiene por objeto la enseñanza en la escuela de párvulos. Para comprender cómo el niño aprende a situarse en las reglas del juego escolar, utilizamos la teoría de las situaciones didácticas para identificar y describir el contrato didáctico desde su inicio y señalar los fenómenos temporales en una escuela donde el tiempo didáctico no puede medirse con disciplinas de enseñanza tradicionalmente identificadas. Nos hemos interesado más precisamente por lo que pasa cuando los niños se « rituales de la mañana ».
Pour comprendre comment l’enfant apprend à se repérer dans les règles du jeu scolaire, l’auteur utilise certains éléments de la théorie des situations didactiques et de la théorie anthropologique afin d’identifier et de décrire le contrat didactique à sa naissance et de repérer les phénomènes temporels d’une école ou le temps didactique ne peut se mesurer à l’aune des disciplines d’enseignement traditionnellement identifiées. Elle s’intéresse plus précisément à ce qui se passe durant les temps de regroupement sur le tapis, en début de journée, que l’institution nomme les rituels du matin.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2002 Format 14 cm x 22 cm, p. 285-308 Index Bibliogr. p. 306-307
ISBN 2-85919-186-0 EAN 9782859191863 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification