Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 22. N° 1. p. 31-76. Pertinence des notions de cadre de rationalité et de registre sémiotique en didactique de la physique.

English Title : Relevance of rational and semiotic concepts in the physics classroom.

Auteur : Malafosse Didier

Résumé

Déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d’une discipline donnée sont transposables dans la didactique d’une autre discipline est une question régulièrement soulevée par de nombreux chercheurs. L’auteur a tenté une adaptation en didactique de la physique des notions de « registre sémiotique » et de « cadre de rationalité » déjà mises en oeuvre pour étudier les processus de conceptualisation en mathématiques. Cette transposition, réalisée à propos de la loi d’Ohm, a conduit à mener une critique de ces notions d’un point de vue interdidactique pour voir comment elles pouvaient fonctionner, ensemble, dans une discipline expérimentale.

Abstract

Many researchers have raised the question of determining the conditions under which the didactic concepts used in one discipline can be transposed into another. We attempted to adapt to the didactics of physics the notions of « semiotic register » and « frame of rationality » that are used in studying conceptualization processes in mathematics. Using Ohm’s law, we conducted a study of this transposition that led to a critical analysis of these notions from a cross-curricular point of view, showing how they are able to work together in an experimental discipline.

Resumen

Determinar bajo qué condiciones conceptos elaborados en el campo de la didáctica de una asignatura dada se transponen en la didáctica de otra asignatura, es la pregunta que a menudo se plantean numerosos investigadores. En cuanto a nosotros, hemos intentado una adaptación, en didáctica de la física, de las nociones de « registro semiótico » y de « marco de racionalidad » ya puestas en obra para estudiar los procesos de conceptualización escogido en matemáticos. Esta transposición realizada a propósito de la ley de Ohm nos ha llevado a criticar esas nociones desde un punto de vista interdidáctico para ver cómo podían funcionar, juntas, en una asignatura experimental.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2002 Format 14 cm x 22 cm, p. 31-76

ISBN 2-85919-177-1 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification