Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. La mesure des grandeurs : le numérique et l’analogique. p. 11-45.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Brousseau Guy
Résumé
Guy Brousseau pose la question de l’étude du numérique à travers celle des relations établies entre grandeur, mesure et nombre. Pour ceci, il interroge les différents univers des grandeurs et de la mesure puis analyse les évolutions entre l’enseignement classique et « actuel » des grandeurs. Il étudie les conséquences de la disparition de l’étude des grandeurs et émet des suggestions sur des conditions nouvelles d’enseignement des nombres reposant sur une évolution des rapports entre numérique et arithmétique, numérique et algébrique, nombre et grandeur, mesure et analogique.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 11-45 Index Bibliogr. p. 42-43
ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification