Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Vers une articulation théorie des situations/théorie des champs conceptuels. p. 71-96.

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Résumé

Annick Fluckiger présente la genèse expérimentale d’une notion mathématique, ici la division, comme modèle des connaissances numériques. A partir de l’ingénierie mise en place qui permet la construction d’une macro situation adidactique au cours de laquelle les élèves d’une classe vont travailler le concept de division autour de problèmes exclusivement numériques, elle pose les questions de la construction du sens et de la pertinence de l’utilisation du concept de schème dans l’étude du sous-système élève. C’est l’occasion de réinterroger la modélisation faite dans la théorie des situations des concepts de contrat de recherche et de mémoire didactique.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 71-94 Index Bibliogr. p. 92-94

ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification