Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Les nombres réels dans la transition collège-lycée : rapports institutionnels et milieux pour l’apprentissage. p. 115-133.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bronner Alain

Résumé

Alain Bronner se situe dans une approche anthropologique pour étudier la place que doit occuper le concept de nombre réel dans la transition collège – lycée. Il pose les questions de savoir quel concept de nombre réel il est nécessaire, souhaitable ou possible d’introduire au niveau d’enseignement envisagé et quels milieux permettent de construire un tel concept. Il aborde ces questions à partir de l’étude des organisations mathématiques et didactiques relatives au domaine du Numérique dans les institutions d’enseignement de 1854 à nos jours.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 115-133 Index Bibliogr. p. 131-133

ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification