Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Médiations entre la classe et le travail à la maison : le rôle des assortiments. p. 153-176.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Genestoux Florence
Autre nom d’auteur :  Esmenjaud-Genestoux Florence

Résumé

Florence Genestoux aborde la question « Comment penser et organiser l’étude personnelle de l’élève ? » à partir de l’étude des interactions qui accompagnent la réalisation des devoirs du savoir : relations entre l’école et la famille ou entre l’école et autres « accompagnateurs d’étude ». Un modèle des différentes fonctions et des contrats d’accompagnement est proposé, modèle dans lequel les assortiments didactiques apparaissent comme médiation entre la classe et les devoirs à la maison.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 153-176 Index Bibliogr. p. 175 176

ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification