Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Médiations entre la classe et le travail à la maison : le rôle des assortiments. p. 153-176.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Genestoux Florence
Autre nom d’auteur : Esmenjaud-Genestoux Florence
Résumé
Florence Genestoux aborde la question « Comment penser et organiser l’étude personnelle de l’élève ? » à partir de l’étude des interactions qui accompagnent la réalisation des devoirs du savoir : relations entre l’école et la famille ou entre l’école et autres « accompagnateurs d’étude ». Un modèle des différentes fonctions et des contrats d’accompagnement est proposé, modèle dans lequel les assortiments didactiques apparaissent comme médiation entre la classe et les devoirs à la maison.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 153-176 Index Bibliogr. p. 175 176
ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification