Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Les TPE comme problème didactique. p. 177-188.
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Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Yves Chevallard propose une perspective plus institutionnelle que celle de l’article précédent. Elle pose le problème de penser le surgissement (imposé par l’institution) et les effets d’un dispositif d’étude – les Travaux Personnels Encadrés (TPE) – dans la culture didactique scolaire. Une proposition est faite pour étudier l’économie didactique des TPE à partir des différents niveaux de détermination où plusieurs étapes peuvent être abordées dans l’étude d’une question et où le temps de l’étude est structuré à partir de plusieurs dialectiques. Et ceci dans une perspective de réelle coopération disciplinaire soit dans une perspective codisciplinaire.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 177-188
ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification