Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Ordres de connaissances et institutionnalisation. p. 209-226.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le groupe CESAME 2001 aborde la question de la reconnaissance (ou non-reconnaissance) institutionnelle de certaines connaissances sur le fonctionnement mathématique comme des enjeux didactiques pour les élèves mais à partir de types de connaissances qui apparaissent indispensables à l’activité mathématique, notamment les connaissances d’ordre 2 soit les règles du jeu mathématique. Le dispositif mis en oeuvre utilise notamment le couple (copie virtuelle, partiel réflexif) pour faire émerger la connaissance d’ordre 2 « une définition définit comme elle est censée définir et c’est utile pour faire des mathématiques », connaissance qui peut être institutionnalisée par le professeur. Le passage du partiel au partiel réflexif est fait à partir des récits et des souvenirs des étudiants.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 209-226 Index Bibliogr. p. 225-226

ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 20, 21, 22

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification