Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Activité coordonnée et complémentaire d’un professeur et de ses élèves lors de l’introduction des systèmes d’équations en troisième… p. 261-292.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Coulange Lalina
Résumé
L’article de Lalina Coulange présente l’activité coordonnée du couple enseignant-enseigné lors de l’introduction des systèmes d’équations en classe de troisième en prenant la théorie des situations et l’approche anthropologique comme cadres théoriques. La confrontation de l’analyse descendante permettant de dégager les contraintes institutionnelles (actuelles et passées) qui pèsent sur les choix de l’enseignant avec l’analyse ascendante de la situation projetée par l’enseignant permet de prévoir des tensions internes au sein des interactions enseignant-enseigné. Des régulations peuvent s’avérer nécessaires en ces points de tensions pour maintenir la relation didactique.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 261-292 Index Bibliogr. p. 290-292
ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification