Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 22. N° 2-3. p. 183-208. Classes de niveau et praxéologies mathématiques et didactiques.
Le cas du volume au collège.
English Title : Achievement levels and praxeologies in mathematics and education. The concept of volume at lower secondary.
Auteur : Menotti Ghilaine
Résumé
Dans une triple référence à la théorie anthropologique des savoirs, à la théorie des situations et à la théorie des champs conceptuels, l’étude présentée ici montre comment, soumis à des contraintes issues du système d’enseignement et du système scolaire, les professeurs placent les élèves de classes réputées de niveaux différents (‘faible’et ‘fort’) dans des rapports institutionnels distincts. En comparant plusieurs professeurs placés dans des conditions semblables ces phénomènes éclairent les positions assignées aux professeurs et aux élèves dans les collèges ayant une politique scolaire de création de classes de niveau. Abstract With triple reference to the anthropological theory of knowledge, the theory of situations, and the theory of conceptual fields, the present study shows how, subject to constraints of the instructional system and the school system, teachers place pupils in classes reputed to be at different levels (« weak » and « strong ») according to distinct institutional ratios. A comparison of several teachers placed in similar conditions shows how these phenomena clarify the positions assigned teachers and students in schools having a policy of setting classes by level. Resumen En una triple referencia a la teoría antropológica de los saberes, a la teoría de las situaciones y a la teoría de los campos conceptuales, el estudio presentado aquí muestra cómo, sometidos a restricciones que provienen del sistema de enseñanza y del sistema escolar, los profesores sitúan en relaciones institucionales distintas a los alumnos de clases supuestamente de niveles diferentes (« bajo » y « alto »). Comparando algunos profesores situados en condiciones similares, estos fenómenos aclaran las posiciones asignadas a los profesores y a los alumnos en los colegios que tienen una política escolar de creación de clases de nivel.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2002 Format 14 cm x 22 cm, p. 183-208
ISBN 2-85919-186-0 EAN 9782859191863 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification