Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 22. N° 2-3. p. 237-284. Un enfoque ontológico semiótico de la cognición matemática.
(Une approche ontologique et sémiotique de la cognition mathématique.)
English Title : An ontological semiotic approach to mathematical cognition.
Auteur : Godino Juan Díaz
Résumé
Ce travail décrit une technique d’analyse des processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques qui permet de déterminer les significations institutionnelles et personnelles mises en jeu dans l’interaction didactique et d’y identifier les possibles conflits sémiotiques. La technique est fondée sur un modèle ontologique et sémiotique de la cognition mathématique que l’on présente initialement et que l’on illustre à travers, d’une part, l’analyse d’un processus d’étude de la médiane proposé par un manuel et, d’autre part, les réponses d’une étudiante à une épreuve d’évaluation passée après la réalisation du processus d’étude considéré. Abstract In this article we describe a technique to analyze mathematics teaching and learning processes, which permits the characterization of the institutional and personal meanings involved and the identification of possible semiotic conflict in the didactic interaction. The technique is based on an ontological and semiotic model of mathematics cognition, which is previously presented. An application to analyze the study process of the median in a textbook, and the student’s answers to an assessment test given after the study process is also included. Resumen En este trabajo se describe una técnica de análisis de los procesos de enseñanza y aprendizaje de las matemáticas, que permite determinar los significados institucionales y personales puestos en juego e identificar posibles conflictos semióticos en la interacción didáctica. La técnica se basa en un modelo ontológico y semiótico para la cognición matemática que se presenta previamente y se ejemplifica mediante el análisis del proceso de estudio propuesto para la mediana en un libro de texto, y de las respuestas de una estudiante a una prueba de evaluación, aplicada tras la realización de dicho proceso de estudio.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2002 Format 14 cm x 22 cm, p. 237-284
ISBN 2-85919-186-0 EAN 9782859191863 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier
Classification