Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 23/2. p. 183-216. Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d’enseignement. Le cas de la multiplication des nombres décimaux en sixième.

English Title : Regularity and variability of normal teaching methods. Multiplication of decimal numbers in grade 6.

Auteur : Roditi Eric

Résumé

Cet article présente quatre enseignements de la multiplication des décimaux, dispensés en sixième (11 ans) dans des conditions analogues. L’analyse porte sur la préparation et sur le déroulement effectif des cours. Elle utilise une approche double, la première se nourrit des résultats obtenus en didactique des mathématiques, la seconde emprunte quelques éléments théoriques à la psychologie ergonomique. Les pratiques enseignantes analysées révèlent des contraintes communes qui expliquent, au niveau global, une grande convergence des quatre projets. Au-delà des contraintes, subsiste une marge de manoeuvre qui explique, à un niveau plus local, la diversité des pratiques observées.

Abstract

This article presents four different teaching experiences concerning decimal multiplication in sixth grade (11 years), all carried out in similar circumstances. The analysis studies the preparation which went into the observed lessons and the results in the classroom. It uses a double approach: the first one applies didactics of mathematics, the second one borrows a few elementary theories from the field of ergonomic psychology. The studied teaching experiences all demonstrate certain restraints which explain, on a macro level, the similarities of the four experiences. There is, however, beyond these restraints, a certain amount of individual decision-making that the observed teachers were using. This factor explains, on a micro level, the pedagogical diversity seen in these four classes.

Resumen

Este articulo presenta cuatro procesos de enseñanza de la multiplicación de los decimales, impartidas en sexto curso (11 años) en condiciones análogas. El análisis versa sobre la preparación y el desarrollo efectivo de las clases. Utiliza un enfoque doble, el primero se basa en resultados obtenidos en didáctica de las matemáticas, el segundo toma algunos elementos teóricos de la psicologia ergonómica. Las prácticas docentes analizadas muestran restricciones comunes que explican, a nivel global, una gran convergencia entre los cuatro proyectos. Más allá de estas restricciones, subsiste un margen de maniobra que explica, a un nivel más local, la diversidad de las prácticas observadas.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2003 Format 14 cm x 22 cm, p. 183-216 Index Bibliogr. p.

ISBN 2-85919-193-3 EAN 9782859191931 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification