Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 23. N° 1. p. 41-78. Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques.
English Title : Intermediary stages in the process of mathematical conceptualisation.
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique
Autre nom d’auteur : Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente les résultats d’une recherche qui met en évidence des étapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation de notions mathématiques chez des élèves de l’école primaire et du début du collège. C’est une analyse d’énoncés mathématiques produits collectivement ou individuellement par les élèves qui fait aussi apparaître des degrés de décontextualisation différents, attachés à ce processus. Abstract In this article, we present the results of an investigation showing that the process of mathematical conceptualisation by primary school or early secondary school children goes through intermediate stages. The analysis of mathematical statements produced by children collectively or individually shows that there are successive degrees of decontextualisation. Resumen En este artículo, presentamos los resultados de una investigación que pone en evidencia etapas intermedias en el proceso de conceptualización de nociones matemáticas entre alumnos de Primaria y primeros cursos de Secundaria. El análisis de los enunciados matemáticos elaborados colectiva o individualmente por los alumnos revela distintos grados de descontextualización.
Ces étapes intermédiaires correspondent en effet à des énoncés intermédiaires entre l’exemple seul et l’énoncé formel d’une propriété mathématique ou d’une définition. Ces énoncés s’appuient sur un exemple générique. Ils révèlent, pour des élèves en difficulté, une étape originale dans le processus de conceptualisation.
Dans une première partie, la problématique et la méthodologie utilisées sont explicitées.
Dans une seconde partie, les résultats de l’expérimentation concernant le processus de décontextualisation sont exposés. L’auteur analyse notamment le rôle d’un débat entre pairs finalisé par la production d’un bilan écrit de savoir.
These intermediate stages correspond to intermediate statements between a single example and the formal statement of a mathematical property or definition. These statements are based on a generic example. For children with learning difficulties, they constitute a specific stage in the process of conceptualisation.
In the first part, we describe our approach to the problem and our methodology. In the second part, we set out the results of an experiment concerned with the process of decontextualisation. We analyse in particular the role played by discussion among peers that results in the children’s production of a written assessment of knowledge.
Estas etapas intermedias corresponden en efecto a enunciados intermedios entre lo que sería un único ejemplo y el enunciado formal de una propiedad matemática o de una definición. Dichos enunciados se apoyan en un ejemplo genérico. Ponen de manifiesto, para alumnos con dificultades, una etapa original en el proceso de conceptualización.
En una primera parte, presentamos nuestra problemática y la methodología que se utiliza. En una segunda parte, exponemos los resultados de la experimentación sobre el proceso de descontextualización. Analizamos en particular el papel de un debate entre pares destinado a la producción de un balance escrito de conocimientos.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2003 Format 14 cm x 22 cm, p. 41-78 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-85919-188-7 EAN 9782859191887 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification