Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur d’enseigner en ZEP.
Analyse de pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire.
Auteurs : Peltier Marie-Lise. Dir. ; Butlen Denis. Collab. ; Masselot Pascale. Collab. ; Ngono Bernadette. Collab. ; Pézard Monique. Collab. ; Robert Aline. Collab. ; Vergnès Danielle. Collab.
Résumé
Ce livre est une présentation de travaux de recherches menées sur les liens entre enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire en ZEP-REP. Il apporte des éléments de méthodes pour analyser les pratiques des professeurs d’école (en mathématiques) et quelques résultats sur leurs pratiques à la lumière de leurs effets potentiels sur les apprentissages des élèves.
De fortes contradictions entre différentes logiques sont présentées conduisant à une catégorisation théorique : la logique de l’apprentissage notamment se trouve à différents niveaux en contradiction avec d’autres logiques qui bien souvent l’emportent : celle de la socialisation, celle de la réussite immédiate, celle du projet et des innovations. Ainsi sont proposées quatre dimensions intervenant dans la constitution des pratiques que nous étudions : l’ordre du métier, la mission d’instruction du professeur d’école (i-genre), la mission d’éducation (e-genre), et le style « personnel » de l’enseignant.
Quelques diagnostics de formation sont aussi livrés qui renforcent l’hypothèse de la nécessité d’une formation et d’un accompagnement spécifique par des formateurs eux-mêmes formés.
Notes
Cet ouvrage propose une bibliographie sociologique et didactique. Il a été écrit avec la collaboration de Denis Butlen, Pascale Masselot, Bernadette Ngono, Monique Pézard, Aline Robert et Danielle Vergnes.
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « A signaler » de Grand N n° 74.
Des notes de lecture autour de cet ouvrage sont présentes dans les actes du colloque DIDIREM Approches plurielles en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2004 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 22 cm x 14 cm, 240 p. Index Bibliogr. p. 235-239
ISBN 2-85919-196-8 EAN 9782859191962 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification