Sur la théorie des situations didactiques. Des tâches aux situations. p. 183-194.

Auteur : Chauvat Gérard

Résumé

En supposant que cela soit nécessaire, peut-on enseigner les techniques autrement que par ostension ? Partant de cette question posée dans le cas particulier d’un enseignement réel, cette contribution revisite, d’un point de vue formel, le cadre théorique de la théorie des situations et en profite pour proposer l’esquisse d’une modélisation de la notion de tâche qui sous-entend l’existence d’une dualité « approche anthropologique/théorie des situations ».

Notes

Contribution au colloque « Autour de la théorie des situations didactiques » organisé par l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, les 26, 27 et 28 juin 2000 dont les actes constituent l’ouvrage Sur la théorie des situations didactiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Editions Grenoble , 2005 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 183-194

ISBN 2-85919-203-4 EAN 9782859192037 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification