Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 25/2. p. 151-186. Algunas aplicaciones de la teoria de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal.
(Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques à la didactique de l'analyse infinitésimale.)
English Title : Some applications of the theory of semiotic functions and the didactics of calculus.
Auteurs : Contreras de la Fuente Angel ; Font Vicenç ; Luque Lorenzo ; Ordóñez Lourdes
Résumé
Dans la première partie de ce travail, un résumé de la théorie des fonctions sémiotiques est présenté. Dans la deuxième, les auteurs exposent différentes recherches sur la didactique de l’analyse où cette théorie a été utilisée comme cadre. Leur travail a permis de détecter certains phénomènes didactiques et de mettre en évidence les causes de ceux-ci, par ailleurs, il a permis également de mettre au point une technique d’analyse des textes mathématiques de type ontologico-sémiotique, qui est ici appliquée à l’étude d’un texte où l’on définit la fonction dérivée. Abstract In the first part of this article, we present a summary of the Theory of Semiotic Functions. In the second, we report several research studies on the didactics of analysis in which the theory was used as a frame. These studies made it possible, first, to detect certain phenomena and highlight their causes, and second, to fine tune a technique for analyzing ontological-semiotic mathematical texts. The technique is illustrated by the study of a text in which the derivative function is defined. Resumen En la primera parte de este trabajo presentamos un resumen de la teoría de las funciones semióticas. En la segunda, comentamos diferentes investigaciones sobre la didáctica del análisis en las que se ha utilizado como marco esta teoría. La aportación de dichos trabajos es relevante en dos aspectos. Primeramente, han permitido detectar determinados fenómenos didácticos y sugerir la causa que los produce. En segundo lugar, han facilitado la puesta a punto de una técnica de análisis de textos matemáticos de tipo ontológico-semiótico que se ilustra en este artículo mediante el estudio de un texto en el que se define la función derivada.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2005 Format 14 cm x 22 cm, p. 151-186 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-85919-214-X EAN 9782859192143 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier
Classification